About Fillon Technologies

FILLON TECHNOLOGIES has been providing paint preparation equipment to bodyshops since 1960.
240 people around the world provide solutions, services, and technical support to paint companies, car manufacturers and distributors.
FT designers study the needs of the automotive industry to develop products that continuously ensure the best results for the refinish painters.

Our Solutions

FILLON TECHNOLOGIES has been active for more than 60 years in the paint preparation business. Alongside this, the company has also developed a range of complimentary equipment dedicated to car body shops. Infrared and air dryers, paint gun cleaners and aerosol fillers together guarantee a new level of quality for the car body shop professional.

Paint preparation and storage

Paint preparation and storage is the driving force of FILLON TECHNOLOGIES’ knowhow.
We provide specialist answers to each type of paint (solvent or water-based), whether it needs to be mixed or not.
Among our mixing machines and associated lids, we have two different technologies that have run the test of time:
>> FAS: patented system of transmission pinion and worm screw.
>> FP: patented system of QuickLink® fork drive
The move towards waterborne paints has led FILLON TECHNOLOGIES to provide additional paint storage solutions with or without a heated cabinet.

Infrared rapid drying systems

Paint curing is a vital step in car body shop repairs.
By using the Fillon system of shortwave infrared dryers, the curing time and therefore the vehicle repair time is reduced.

Paint gun cleaners

Paint guns have to be cleaned between each coat of paint applied.
FILLON TECHNOLOGIES’ paint gun cleaners combine ease of use with meeting the environmental requirements.

Aerosol fillers

FILLON TECHNOLOGIES’ aerosol fillers allow the filling of an aerosol of any shade.
With our revolutionary new concept FILL ONE, you can fill one shade after another without cleaning the machine in-between.

Our Values

Ecodesign

For FILLON TECHNOLOGIES, “sustainable development” has several meanings. It defines our approach to making decisions, as well as the management of our impact on the environment and our relationship with our customers, employees, suppliers and shareholders. But above all, we are fully convinced that a sustainable business ensures its long term growth. As an international player, we are aware of the fact that our impact reaches further than the walls of our premises.

“Sustainable development” has been part of our business culture for years. Our teams, think, create and industrialise tomorrow’s equipment taking great care over the design specifications for our new products. We are fully aware that our product manufacture methods have a direct impact on the environment. We also understand the importance of considering products in terms of their “life cycle” to reduce the business’s impact and its products’ impact on the planet. This is why we use an eco-design approach and make it our duty to permanently examine all aspects of our products (design, manufacture, use and recycling) to make sure that we have taken all possible measures to reduce our carbon footprint to a minimum.
This approach implies a global vision, to reduce the need for raw material energy (by working on new materials for example), energy consumption, packaging and waste.
Our latest applications cover:

– The shaft on our lids. We have replaced the stainless steel shaft by a composite shaft which has an increased service life, high resistance, etc.

– The JET CLEAN, a pistol washer that reduces solvent consumption and combines both innovation and savings. It won the EQUIP AUTO 2009 Jury award.

– The FILL ONE, a clean aerosol filling system that respects the environment and the user’s health. Thanks to this equipment, the user does not need to use solvents or toxic cleaning products.

– And finally, the DAISY WHEEL (winner of the EQUIP AUTO Innovation prize and the 2013 Innovation prize for the Centre region of France) an automatic paint doser combining innovation, savings and ecology. This automatic machine can dose paint with extreme accuracy, making it possible to limit paint waste, but above all allowing the user to work in a healthy environment (no more direct contact with paint).
By design, our equipment also helps our customers to meet their own sustainable development objectives. They are not only designed to make everyday use by the refinisher easier, but also to implement processes to limit the use of resources and the waste of materials. We regularly exchange information with test refinishers to identify their needs (creation of new products) and to improve our existing products to better meet their needs.

A propos de Fillon Technologies

Depuis 1960 FILLON TECHNOLOGIES fournit des équipements pour la préparation des peintures en carrosserie. 240 personnes réparties à travers le monde apportent des solutions, des services et un support technique aux fabricants de peinture, constructeurs et distributeurs automobiles.
Les concepteurs de FT étudient les besoins de l’industrie automobile afin de développer une offre de produits universelle qui garantit une finition parfaite au peintre en carrosserie.

Nos solutions

Depuis plus de 60 ans FILLON TECHNOLOGIES ne cesse de démontrer son savoir-faire en matière de préparation et stockage de peintures. Parallèlement, la société a également développé une gamme complète d’équipements destinés au peintre carrossier. Les sécheurs infra-rouges et venturi, les laveurs de pistolets et les remplisseurs d’aérosols garantissent un travail de qualité inégalé pour les professionnels en carrosserie.

Préparation et stockage des peintures

La préparation et le stockage des peintures sont le coeur de métier de l’expertise de FILLON TECHNOLOGIES.
Nous apportons des réponses spécifiques pour chaque type de peinture (solvantée ou hydrodiluable), (agitée ou non).
Parmi nos machines d’agitation et couvercles associés nous disposons de deux technologies différentes éprouvées au travers des décennies.

>> FAS : système breveté de transmission de pignon et de vis sans fin
>> FP : système breveté QuickLink® d’entrainement à fourchette

L’évolution vers les peintures hydrodiluables a conduit FILLON TECHNOLOGIES à proposer de nouvelles solutions de stockage de peintures avec ou sans caisson chauffant.

Systèmes de séchage rapide à infra-rouge

La cuisson des peintures constitue une étape cruciale dans la réparation en carrosserie.
L’utilisation des systèmes de sécheurs infra-rouges Fillon à ondes courtes réduit le temps de séchage de vos peintures et ainsi l’immobilisation des véhicules.

Laveurs de pistolets

Entre chaque application, le nettoyage des pistolets s’impose. Conçus pour une utilisation simple, nos laveurs de pistolets répondent également aux exigences environnementales.

Remplisseurs d’aérosols

Nos machines de remplissage d’aérosols permettent de concevoir des aérosols à la teinte.
Avec notre concept révolutionnaire FILL ONE vous passez d’une teinte à l’autre sans être obligés de nettoyer la machine.

Nos valeurs

L’écoconception

Pour FILLON TECHNOLOGIES, le terme « développement durable » à plusieurs significations. Il définit notre approche de la prise de décision, ainsi que la gestion de notre impact environnemental et de nos relations avec nos clients, nos salariés, nos fournisseurs, nos actionnaires. Mais surtout, nous avons la ferme conviction qu’une entreprise durable assure sa croissance à long terme. En tant qu’acteur international, nous avons conscience du fait que notre impact s’étend au-delà de l’enceinte de nos locaux.

Le « développement durable » est ancré dans notre culture d’entreprise depuis des années. Nos équipes pensent, créent et industrialisent les équipements de demain en portant une grande attention aux caractéristiques de conception de nos nouveaux produits. Nous sommes parfaitement conscients que nos méthodes de fabrication des produits ont des conséquences directes sur l’environnement. Nous comprenons aussi l’importance de considérer les produits en terme de « cycle de vie » afin de réduire l’impact de l’entreprise et de ses produits sur la planète. C’est pour cela que nous entrons dans une démarche d’écoconception et nous nous faisons un devoir d’étudier continuellement tous les aspects de nos produits (conception, fabrication, utilisation, et recyclage) afin de nous assurer que nous avons pris toutes les dispositions possibles pour réduire au maximum notre empreinte carbone.

Une telle démarche suppose une vision globale, pour réduire à la fois les besoins en énergie matière première (en travaillant sur de nouveaux matériaux, par exemple), la consommation d’énergie, les emballages et les déchets.

Nos dernières mises en applications concernent :

– L’axe de nos couvercles. Nous avons remplacé l’axe inox par un axe composite présentant ainsi une meilleure durabilité, une haute résistance, des frais réduits pour l’utilisateur,…

– Le JET CLEAN, laveur de pistolets réduisant la consommation de solvants et alliant à la fois innovation et économie, lauréat du prix du jury EQUIP AUTO en 2009.

– Le FILL ONE, système de remplissage d’aérosols propre, respectant l’environnement et la santé de l’utilisateur. Grâce à cet équipement, l’utilisateur n’a plus besoin d’utiliser des solvants ni des produits de nettoyage toxiques.

– Et dernièrement la DAISY WHEEL (lauréat du prix de l’innovation EQUIP AUTO et du trophée de l’innovation pour la région Centre en 2013) robot doseur automatique de peinture alliant innovation, économie et écologie. Ce robot permet de doser la peinture avec une précision extrême permettant d’éviter tout gaspillage de peinture et aussi mais surtout permettant à l’utilisateur de travailler dans un environnement sain (plus de contact direct avec la peinture).

De par leur nature, nos équipements aident également nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. Ils sont non seulement conçus pour simplifier le quotidien du carrossier-peintre mais également pour mettre en oeuvre des processus limitant l’utilisation des ressources et le gaspillage de matériaux. Nous échangeons également régulièrement avec des carrosseries test afin d’identifier leurs attentes (création de nouveaux produits) et d’améliorer nos produits déjà existants pour mieux répondre à leurs besoins.